jeudi 21 janvier 2010

Revue de presse _ simplicité et complexité

Petite fiche de lecture de deux articles vus sur le blog "The Dieline" qui ont éclairé une petite lanterne en moi - rien que ça ! ;-D -
Le premier, "Symplicity rules", écrit en octobre par Michael Coleman (expert en branding américain).
Le deuxième, "In defense of complexity", écrit en janvier par Mic... le même gus !

J'ai trouvé ça intéressant qu'à 3 mois d'intervalle l'auteur vienne se compléter, et surtout je trouve que ce qu'il dit est intéressant.
Dans "Symplicity rules", il dégage une tendance de fond dans notre société saturée de marques, de produits et de choix, qui est de simplifier et épurer la communication de marques. Bon, je vous cite pas les exemples, jusque là on voit tous de quoi on parle... Produits, packagings, slogans de marques... Pour lui, ça signifie rien de moins que la fin de la société de la surenchère, et un retour à l'honnêteté. Youpi donc, réjouissons-nous et révisons nos identités de marques et gammes de produits avec :
- une idée simple et forte
- un langage direct et honnête
- des choix bien différenciés et pas trop nombreux
- rien d'inutile, less is more quoi.

Très bien. Vous me direz maintenant : comment ne pas être d'accord avec ça ? Et bien voyons le second article qui va proprement nous démonter toute cette théorie à coup de discours pro-ornementation (mais non, j'exagère).
Non, en fait, dans le second article, l'auteur montre la faille en comparant design et com des marques à d'autres domaines du monde des arts. En poésie par exemple, un haïku (simple) est-il plus beau qu'un sonnet (complexe) ? Ou en architecture, une pyramide (simple) est-elle meilleure qu'une cathédrale ?
Hun hun, ça se corse ! Vous voyez que less is not forcément more...

Rapporté à notre domaine, Monsieur Coleman pense donc que la complexité et la simplicité ne sont pas forcément des contraires. Il parle de "simplicité informée", pour définir une solution simple (mais pas simpliste) apportée à une question complexe comme l'est la vie. Le concepteur apporte "l'ordre dans le chaos". Beautiful isn't it ?

Et comme disait Einstein : "Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple."

Sur ce, je retourne sur Terre et à mon boulot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire